Mercredi : Ultimo Minuto
Clément TRONCHON
On aurait peut-être dû appeler cette capsule Dernière Minute, vu notre capacité à tout décider au dernier moment, mais Quotable ? c’est très bien aussi. Notre souhait : questionner les journalistes de tous horizons venus au Festival International du Journalisme de Perugia pour débattre et échanger sur l’actualité du journalisme.
Après avoir posé nos valises tôt le matin, la journée de mercredi a été l’occasion pour nous de peaufiner l’habillage de notre capsule (sous la houlette de Sacha Maxime Pasquali) et de prendre les premiers contacts avec les intervenants. Des rencontres, des échanges, des buffets à venir aussi, mais avant tout un fascinant partage culturel autour d’une même profession. L’occasion de mieux appréhender l’ensemble hétérogène que nous formons tous.
Parmi les débats, un sujet émerge : la défiance du public envers les médias. Le problème n’est pas neuf et il se pose sous différentes formes : possession des médias, violences commises envers les journalistes, ou encore lien de confiance à retisser entre le public et la presse. Bref, les chantiers sont nombreux.
Comprendre la défiance. Comprendre le journalisme. Comprendre comment nous pouvons continuer d’exercer notre métier. Avec empathie, liberté et pugnacité. Hier, un marchand de « vino rosso » de la vieille ville a vite deviné la raison de notre visite. Malgré notre italien bancal, nous retiendrons une de ses phrases sur notre métier : Sempre la verita. La vérité, toujours.
Ciao !