La plateforme Coop-média a été lancée le mercredi 9 octobre 2024 dans la soirée, à l’Académie du Climat à Paris. Ce projet a été impulsé par le Collectif pour une Transition Citoyenne, un réseau associatif de 34 organisations. Lucie Anizon, directrice générale de Coop-média, est aussi la secrétaire générale d’Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité et membre du collectif. Interrogée par Le Monde, elle entend soutenir l’indépendance de certains médias “face à la montée de l’extrême droite et à la concentration des médias dans les mains de quelques milliardaires”. Coop-média entend aider les médias qui « se caractérisent par [leur] engagement dans le journalisme d’investigation, [leur] intégrité éditoriale et [leur] choix de traiter des sujets souvent délaissés par les médias traditionnels ». Pour cela, la coopérative non lucrative entame une première levée de fonds, qui devrait durer trois ou quatre mois. L’objectif est de rassembler entre 400 000 et 500 000 euros, selon le journal Le Monde. La coopérative propose aux citoyens de devenir sociétaire, c’est-à-dire “copropriétaire de Coop-média”. Elle espère également l’aide d’entreprises. Selon Libération, la levée de fonds “servira à financer des médias, à leur apporter une aide à la diffusion, une mutualisation de certains outils, ou des compétences de lobbying”. Les médias qui souhaitent obtenir une aide financière devront d’abord passer devant un jury dont la composition n’est pas communiquée, qui examinera leur dossier. Pour le moment, 20 médias indépendants participent au projet, dont Blast et Streetpress

Légende : Pour Lucie Anizon, soutenir la presse indépendante est une “question de démocratie et de liberté”.