Suite à sa conférence de presse du mardi 8 octobre 2024, le journal Les Echos a annoncé son nouveau plan pour les années à venir. Cinq mois après la nomination de Christophe Jakubyszyn au poste de directeur de la rédaction, le quotidien économique souhaite dynamiser sa stratégie numérique dans le but de fidéliser ses abonnés actuels et d’en attirer de nouveaux. Le PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, Pierre Louette, a affiché de grande ambition « à l’horizon 2030, nous voulons ancrer le journal dans le club des grands journaux économiques mondiaux » comme The Wall Street Journal. Pour cela, une réorganisation est déjà en cours depuis quelques semaines pour les 200 journalistes du média. Selon le communiqué de presse, elle s’articule autour de quatre pôles : plateformes, audience, engagement journal et visuel. Les Echos connaît déjà une transition digitale réussie sur son application et son site web, avec près de 80 % de ses abonnés sont issus du numérique selon la revue INfluencia. Cependant, dans le but de « conquérir » de nouveaux lecteurs, le journal a choisi de se tourner vers le public féminin et les jeunes. Par ailleurs, le rédacteur en chef a annoncé le développement du format vidéo, notamment avec l’arrivée de Pierre Schenee, ancien responsable de la vidéo chez Konbini.
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