Avec la crise politique engendrée par la dissolution de l’Assemblée nationale, la nécessité pour les citoyens de comprendre les enjeux sociétaux ou budgétaires s’intensifie. La forte participation lors des dernières élections législatives se traduit-elle par un regain d’intérêt pour le monde politique ? C’est ce qu’assure Jean-Michel Detchart, président de Culture Presse. Pour lui, les médias traditionnels s’adaptent désormais à la volonté croissante de compréhension politique des lecteurs. Preuve en est, le lancement d’un moteur de recherche par Le Figaro. En clair, les lecteurs du site en ligne peuvent avoir accès aux choix de leur député sur les sujets soumis à un vote au sein de l’Hémicycle, comme l’explique le journaliste data du Figaro, Nicolas Mondon. Cet outil agrémente les nombreux articles traitant de l’actualité politique tout en permettant aux lecteurs une approche facilitée à l’information parlementaire, souvent ignorée et incomprise. Si Le Figaro lance ce moteur de recherche alors que s’est ouverte la XVIIe législature de la Cinquième République, d’autres, comme Le Monde ou Franceinfo, ont mis en place ce type d’outil dès les élections législatives de 2022 en instaurant, sur leurs sites web respectifs, une carte de France interactive. Permettant de survoler l’ensemble des circonscriptions françaises et de cliquer sur celles que l’on désire afin d’obtenir plus d’informations, ces outils numériques traduisent une véritable évolution dans le journalisme en associant l’utilité à la proximité, le tout avec des outils ergonomiques.

Légende photo : Carte interactive du site Le Monde mise en place à l’occasion des élections législatives de 2022.