Festival international du journalisme: Jour 3

Avr 14, 2018 | Articles, IJF18 | 0 commentaires

Les conférences se succèdent par dizaines en cette troisième journée du festival international du journalisme, et, détail frustrant, beaucoup sont programmées à la même heure. Cela oblige à faire des choix. Morceaux choisis

 

Léo Corcos

9h30. Une conférence a réuni autour du sujet « Peut-être qu’en fin de compte Facebook ne nous aime pas. Que faire maintenant ? ». L’occasion pour les intervenants de s’exprimer sur leur relation au réseau social, tel que Vivian Schiller, professionnelle à la croisée du journalisme et de l’innovation, et actuellement en résidence chez Médiaco, entreprise spécialisée dans la communication à l’échelle internationale.

A aussi été posée la question du couple politique et journalisme d’investigation. Peuvent-ils marcher main dans la main? Julia Reda, députée européenne du Parti Pirate allemand, était la figure de proue de la discussion.

10h45. Le débat s’étend à la question du genre et du harcèlement sexuel qui a poussé de nombreuses et nombreux journalistes à utiliser le hashtag #UsToo.

12h. Jay Rosen s’empare de la scène de la Sala Dei Notari, et délivre un plaidoyer pour optimiser le journalisme, et redonner ainsi confiance en la profession.

14h. Les journalistes ont été invités à discuter de l’exercice de leur métier dans les conditions les plus difficiles. Bel Trew, journaliste du New York Times, a ainsi parlé de sa pratique au sein des pays du Moyen-Orient

Pendant ce temps, Shane Greenup, fondateur de The Socratic Web et RbutR, des initiatives de debunking de fausses informations, prodiguait ses conseils pour combattre les fake news avec efficacité.

15h15.  Les smartphones ont-ils un rôle dans l’amélioration du travail journalistique?

 

16h30. Place au journalisme de solutions.

Au même moment, Peter Bardy, collègue de Jan Kuciak, le journaliste slovaque assassiné il y a quelques semaines, a eu du mal à contenir son émotion. Il intervenait sur la question du traitement journalistique des rapports entre crime organisé et gouvernement.