La tournée estivale de la compagnie de comédie musicale Piment Scène, emmenée par une équipe de jeunes passionnés, sillonne les villages du département pour y semer du spectacle et du lien. Il s’agit d’une manière de casser les préjugés sur la « désertification culturelle » en périphérie.

Il n’est pas rare que les communes en périphérie des grandes villes soient perçues comme des déserts culturels par ceux qui ne les connaissent pas. Pourtant, selon un rapport de l’IGAC, plus de la moitié des lieux culturels sont situés en zone rurale. Pour Clara Lévy, cheffe de chœur de l’école de comédie musicale grenobloise Piment Scène, « certes, l’offre n’est pas la même qu’en ville, mais on fait partie d’un territoire où il se passe beaucoup de choses ». Membre de l’association depuis une dizaine d’années, elle coordonne chaque été le séjour culturel Very Big Tour pour les 18-25 ans. Les jeunes partent alors en tournée dans les communes rurales iséroises pour jouer les pièces de théâtre qu’ils ont travaillées pendant l’année.

« L’idée, c’est de toucher des publics qui n’ont généralement pas l’habitude de voir des jeunes sur un plateau », avance Clara Lévy. Entre 20 et 25 jeunes, issus de Grenoble mais aussi de la périphérie, se produisent sur scène chaque été. Il s’agit d’ne initiative qui attire un public nombreux dont certains passent parfois de l’autre côté de la barrière : « On a au moins un ou deux jeunes par an qui rejoignent la troupe après avoir vu un spectacle », se réjouit la cheffe de chœur. Toutefois, elle a bien conscience de ne pas constituer la seule offre culturelle des communes dans lesquelles elle joue. Elle ajoute que « de nombreuses mesures, comme le plan national culture et ruralité en 2024, ont été mises en place pour que la culture rayonne autrement que dans les grandes villes. »

« Même si on est jeunes, on a aussi des choses à transmettre »

Pour les jeunes de la troupe aussi, cette délocalisation est importante. Mathieu Nimsgern a 21 ans, il est comédien au sein du collectif depuis une dizaine d’années. Pour lui, la tournée d’été est un moment incontournable : « C’est comme une grande colonie de vacances où on joue un spectacle chaque soir. On se découvre, on vit des moments forts. » Originaire de Meylan, il est essentiel pour lui que les jeunes se déplacent jusqu’en périphérie et ne se cantonnent pas aux villes. « On est beaucoup plus proches du public dans des petites salles, on le voit directement. Il y a une proximité qu’il n’y a pas dans les grandes salles », précise-t-il.

Défendre le droit à la culture pour tous est pour lui une mission que les jeunes doivent prendre à bras le corps, notamment en termes de lien intergénérationnel : «On a conscience que les personnes âgées n’ont pas forcément les capacités de se déplacer. Même si on est jeunes on a aussi des choses à transmettre, de l’énergie et de la fraîcheur, et généralement, ça plaît au public ». Compte tenu de son succès, cette initiative a encore de beaux jours devant elle.

Elisa Heidet, Baptiste Martin

Légende et crédits photo : Les jeunes comédiens de l’école Piment Scène traversent chaque année des dizaines de communes iséroises lors de leur tournée d’été Very Big Tour. © Mathieu Nimsgern.