Micro Climat : Épisode #3 – Montagnes Magazine
Comment les médias de la région Auvergne Rhône-Alpes s’emparent-ils de la question du climat ? Les étudiant•es de l’École de Journalisme de Grenoble ont rencontré des journalistes de ces rédactions, pour cerner comment ces derniers traitent de cet enjeu environnemental, social et politique. Dans ce nouveau numéro, nous avons échangé avec Mathias Virilli de Montagnes Magazine.
Chaque mois, les passionnés de grand air retrouvent dans les pages de Montagnes Magazine toute l’actualité liée aux sports de nature : ski alpin, randonnée, escalades… Le média a une couverture nationale mais se concentre principalement sur la chaîne alpine. Mathias Virilli, rédacteur à Montagnes Magazine, nous a ouvert les portes de ce mensuel vendu à plus de 45 000 exemplaires à l’échelle nationale.
Véritablement ancré au cœur du massif alpin français, ce magazine spécialisé observe de près les transformations de l’environnement. Entre biodiversité et transition touristique – la recherche d’un tourisme tout aussi favorable à l’économie qu’à la nature – , l’environnement a toujours fait partie de la ligne éditoriale de Montagnes Magazine. Mais avec l’apparition du changement climatique et ses conséquences, le mensuel a adapté son traitement médiatique de la montagne afin d’y intégrer cette nouvelle donne. « Les effets du réchauffement climatique nous ont poussé à mesurer toute l’ampleur de cet impact”, explique Mathias Virilli.
Le mensuel s’est doté d’une enquêtrice dédiée au sujet de l’environnement. Mais la rédaction, composée principalement de journalistes indépendants, pointe la difficulté de rendre intelligibles les termes scientifiques du changement climatique auprès du grand public. Pour remédier au relatif manque de bagage scientifique des journalistes, Montagnes Magazine fait appel à des experts. Il y a deux ans, lors de la publication d’un numéro spécial dédié à la question climatique, les chercheurs ont vulgarisé eux-mêmes leurs travaux dans les pages de la revue.
Cette année, encouragé par le succès en kiosques de cette première édition, Montagnes Magazine réitère l’expérience. Le mensuel se tourne vers d’autres experts : les guides de montagne. En octobre prochain, un numéro se concentrera sur le vécu de ces accompagnateurs face à la crise climatique.
« Il est vraisemblable que les amateurs de sport de nature soient plus sensibles aux questions environnementales mais ça ne les immunise pas [contre comportements dommageables], comme la pratique dans des espaces restreints et protégés », développe Mathias Virilli. L’enjeu pour Montagnes Magazine est alors de jouer un rôle de médiation auprès de ce public cible grâce à la publication d’articles de fond et d’enquêtes, ainsi qu’au développement progressif d’une meilleure maîtrise du sujet climatique.