[NUMERO 4] Emi’sphères / Autour de la radio New’s FM

Renouer le lien entre les citoyens et la sphère médiatique, tel est l’objectif de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Depuis 40 ans, des programmes d’EMI se développent afin d’éveiller la curiosité et l’esprit critique, notamment des plus jeunes. En Auvergne-Rhône-Alpes, les acteurs partagent leurs compétences pour déconstruire l’information et démocratiser la pratique des médias. Dans le cadre du projet Emi’sphères, des étudiants de l’Ecole de journalisme de Grenoble sont allés à leur rencontre. Dans ce numéro, Farid Boulacel, rédacteur en chef de la radio New’s FM, nous livre sa vision de l’EMI.

Lors de la dixième édition des Rendez-vous de l’image qui s’est tenue le jeudi 7 avril 2022, le journaliste Farid Boulacel a présenté une initiative d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Co-fondateur de la radio New’s FM créée en 1991, il en est aujourd’hui le rédacteur en chef. « Avec une bande d’amis on participait à un festival de quartier, qui n’était jamais traité par la presse locale. Alors on a décidé de le faire par nous-mêmes », se souvient l’Échirollois. D’abord radio pirate, New’s FM s’écoute aujourd’hui sur la fréquence 101.2. Elle valorise notamment les initiatives des jeunes et tend le micro aux acteurs des quartiers populaires. Ainsi sensible à l’éducation aux médias et à l’information, Farid Boulacel intervient aussi aujourd’hui dans les établissements scolaires et les formations professionnelles du bassin grenoblois.

La radio comme outil pédagogique

Quand il rencontre les élèves, le professionnel propose une découverte de la radio en deux temps : « Je leur présente ce média, son organisation et ses spécificités. Puis les élèves passent à la pratique. » Les journalistes en herbe se rendent alors dans les locaux, pour une véritable immersion dans le quotidien d’une rédaction. Un programme apprécié des jeunes. « Quand ils sont venus découvrir la radio, ils en sont tombés amoureux », se réjouit-il, sans jamais oublier de préciser à son public : « Votre passion peut être votre métier ! ». Utilisée comme une réelle méthode pédagogique, la radio permet à des élèves de se révéler. « Le fait d’oublier le cadre scolaire facilite leur écriture. Ils se livrent et reprennent confiance en eux », constate le rédacteur en chef. L’expression orale sert alors d’exutoire. Les enseignants redécouvrent certains de leurs élèves qui osent prendre la parole, offrant ainsi de véritables moments magiques dans le studio. En travaillant la voix dès leur plus jeune âge, les élèves développent une aisance à l’oral qui leur sera précieuse à l’avenir. « Poser sa voix et avoir une diction de qualité sont des aptitudes primordiales pour un enfant comme pour un adulte dans la vie de tous les jours ».

Adrien Michaud

Juliette Murie

Baptiste Sisco

Loris Trullard