Fake news: enquête sur une définition

par | Mar 5, 2018 | Breves | 0 commentaires

 

Qu’est qu’un « fake news » ? C’est la question qui a été posée dans cinq pays (États-Unis, Finlande, Espagne et Royaume-Uni) par lInstitut Reutersen octobre 2017. La définition reste floue. L’étude fait ressortir un terme: « désinformation ». Seulement, les avis divergent sur la nature des fakes news. Cinq interprétations se dégagent : la satire; le journalisme de basse qualité; la propagande; la publicité et les publications mensongères. Ce phénomène entame la confiance du public envers médias, la presse sensationnaliste en première position. Le sport, la santé et les célébrités sont des sujets critiqués pour être « mensongers » selon l’enquête. Les participants reprochent aux journaux de tomber dans des titres racoleurs. La sphère politique n’y échappe pas. Donald Trump en est presque devenu le symbole aux Etats-Unis. Dès que les fakes news sont abordées, le résident de la Maison Blanche y est associé. L’Institut Reuters conclut que plus de la moitié des participants ont une confiance limitée dans les nouvelles qu’ils lisent.