[NUMERO 8] Emi’sphères / Autour de Médiacoop
Renouer le lien entre les citoyens et la sphère médiatique, tel est l’objectif de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Depuis 40 ans, des programmes d’EMI se développent afin d’éveiller la curiosité et l’esprit critique, notamment des plus jeunes. En Auvergne-Rhône-Alpes, les acteurs partagent leurs compétences pour déconstruire l’information et démocratiser la pratique des médias. Dans le cadre du projet Emi’sphères, des étudiants de l’Ecole de journalisme de Grenoble sont allés à leur rencontre. Dans ce numéro, Eloïse Lebourg nous livre sa vision de l’EMI. Journaliste à Médiacoop, elle anime des ateliers pour petits et grands afin de lutter contre la désinformation. L’EMI est aussi un moyen de financement pour son média indépendant.
L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) est devenue à partir de 2015 – à la suite des attentats de Charlie Hebdo – une priorité pour le gouvernement français. Née au sein d’initiatives d’éducation populaire dans les années 70, l’EMI est aujourd’hui soutenue par de nombreux acteurs, parmi eux le ministère de la Culture, qui subventionne médias, associations et autres professionnels afin qu’ils partagent leurs expériences et expertises. Depuis, différentes crises, qu’elles soient médiatiques à l’instar du fiasco « Xavier Dupont de Ligonnès » ou socio-politiques avec l’assassinat de Samuel Paty , ont relancé la demande d’éducation à l’information.
L’EMI, une source de revenus pour Médiacoop
Certains médias ont fait de l’EMI un modèle de financement essentiel à leur bon développement. Médiacoop, fondé en 2015 par Matthias Simonet et Eloïse Lebourg, est un site indépendant qui a choisi de s’engager dans la formation aux médias. La SCOP (Société Coopérative) subvient alors à ses propres besoins financiers tout en participant non seulement au débat citoyen, mais aussi en valorisant, à sa façon, l’information.
Le média, qui a choisi de ne pas se financer par la publicité, ni par l’abonnement, est devenu un acteur majeur de l’EMI. Le travail de Médiacoop est rémunéré par des subventions ou rétributions du service public à hauteur de 50% du chiffre d’affaires. « On est obligés de faire de l’EMI pour que notre média puisse vivre » appuie Eloïse Lebourg. Les journalistes comptent sur d’autres sources de revenus : une cagnotte en ligne, ainsi que la réalisation de documentaires diffusés en salles de cinéma.
Médiacoop, acteur important de l’EMI
Eloïse Lebourg se mobilise au sein d’écoles, de collèges, de lycées, d’EHPAD et même de prisons pour former à l’information. Production de webradios, ateliers d’écriture et de critique de l’actualité, production d’information… pour elle, c’est une fierté d’aller auprès du public et d’échanger avec. « C’est une réelle reconnaissance de notre métier en tant que journaliste ».
Après la plume, la caméra
Quand les journalistes de Médiacoop n’écrivent pas, ils sont derrière la caméra. Le site offre à ses lecteurs toute une partie documentaire, avec pour objectif de parler de personnes invisibles dans les médias traditionnels. Par exemple, en juillet 2018, Éloïse Lebourg est allée à la rencontre de personnes âgées de la résidence de Puy-Guillaume dans le Puy-de-Dôme pour parler du bien vieillir. D’autres thématiques occupent la ligne de leurs reportages vidéo comme celle des médias, avec notamment une série-documentaire sur les lanceurs d’alerte et leur vie d’après.
Juliette Alonzo
Laure Arnoux
Emilie Billiet
Hugo Deschamps