[NUMERO 7] Emi’sphères / Autour de la Médiathèque départementale de l’Isère

Renouer le lien entre les citoyens et la sphère médiatique, tel est l’objectif de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Depuis 40 ans, des programmes d’EMI se développent afin d’éveiller la curiosité et l’esprit critique, notamment des plus jeunes. En Auvergne-Rhône-Alpes, les acteurs partagent leurs compétences pour déconstruire l’information et démocratiser la pratique des médias. Dans le cadre du projet Emi’sphères, des étudiants de l’Ecole de journalisme de Grenoble sont allés à leur rencontre. Dans ce numéro, Thomas Gomez de Mercado, coordinateur des actions sur l’éducation à l’image et l’information à la Médiathèque départementale de l’Isère (MDI), nous livre sa vision de l’EMI. 

Pendant longtemps, l’EMI a existé dans les bibliothèques de manière informelle et hétérogène. À la suite des attentats perpétrés en 2015, elles ont été encouragées par les institutions à développer encore davantage les activités portant sur l’EMI, sans bénéficier pour autant des moyens nécessaires. Le tournant s’opère réellement trois ans plus tard. Le ministère de la Culture lance le plan EMI qui intègre le développement du projet au cœur des bibliothèques à hauteur de 3 millions d’euros par an. Dès 2018, les actions en bibliothèques se multiplient sous plusieurs angles à travers notamment la formation des professionnels et l’expérimentation de services civiques EMI en bibliothèques.

85 bibliothèques ont tenté l’expérience 

L’initiative, lancée par le ministère de la Culture par le biais de la Direction générale des affaires culturelles (DRAC), a été expérimentée à partir de 2018. Durant deux ans, une quinzaine de territoires dans six régions ont mis en place des services civiques EMI dans leurs bibliothèques départementales, municipales et intercommunales. Plus de 200 volontaires dans 85 bibliothèques ont mené des actions d’EMI auprès d’un public principalement jeune. Au programme : leur accompagnement dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information.

Des résidences de journalistes dans les bibliothèques 

Pour les aider dans leur mission, les bibliothèques peuvent compter sur l’appui de la Médiathèque départementale de l’Isère (MDI). Implanté à Saint-Martin-d’Hères et Bourgoin-Jallieu, ce service du Département a pour rôle d’accompagner et de soutenir des bibliothèques et médiathèques du territoire dans leurs projets. À l’automne 2021, la MDI a notamment coordonné deux résidences journalistiques dans les bibliothèques de Saint-Martin-d’Uriage et Nivolas-Vermelle. Mises en place à partir de 2016 par le ministère de la Culture, ces résidences permettent à des journalistes d’intervenir  sur un territoire pendant plusieurs jours, souvent auprès de publics scolaires.

« Aller chercher le public qui se sent le moins concerné »

Pour autant, l’EMI ne se destine pas uniquement aux plus jeunes. « L’objectif de la médiathèque départementale, dans sa mission d’éducation aux médias, est de s’adresser à tout le monde », développe Thomas Gomez de Mercado, coordinateur des actions sur l’éducation à l’image et l’information à la MDI. « Il faut aller chercher le public qui se sent le moins concerné», précise-t-il. Pour lui, l’éducation aux médias et la lutte contre la désinformation participent à la construction de l’esprit critique de chaque citoyen : « C’est essentiel pour la vie démocratique. »

Lison Barrocal

Margaux Bongrand

Julie Callendret

Clara Denis