Vingt-cinq ans plus tard, le magazine Têtu n’est plus seul à couvrir les questions LGBT+
Le 7 décembre 2020, le magazine Têtu, vitrine des questions LGBT fêtait ses 25 ans. Un anniversaire mis en lumière dans plusieurs médias, de BMF à La Presse en passant par la revue de presse de France Inter où Claude Askolovitch en parle comme d’un journal « voulant changer le monde ». Et il est vrai qu’à son lancement en 1995 Têtu était un précurseur. « C’était le seul média qui parlait vraiment des questions homosexuelles » souligne le directeur de rédaction Romain Burrel. Depuis sa création par Pierre Bergé et malgré un lancement difficile, Têtu a contribué à mettre sur le devant de la scène la question homosexuelle, donnant la parole a une partie la population alors encore très invisibilisée dans les médias. Depuis, le Pacs puis le mariage pour tous ont été votés. Le magazine fait la liste des combats qu’il resterait à mener comme la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples lesbiens ou encore la grossesse pour autrui (GPA). Mais aujourd’hui, Têtu n’est plus le seul média à mettre en avant ces questions de société. De nombreuses lignes éditoriales proches de celle du magazine ont vu le jour, non pas dans un esprit de concurrence mais plutôt dans une volonté de multiplier les sources d’information pour faire bouger peu à peu certaines lignes. Komitid, Hornet, Friction magazine, E-llico, Lom Mag, Jeanne Magazine une multitude de médias spécialisés dans les questions LGBT+ sont aujourd’hui disponibles en presse papier magazine, sur le web ou encore via des formats podcast.