Vendredi : cuisine et dépendances
Antoine Loistron
Troisième et déjà dernier jour pour la rédaction de Journalismes-Info à Perugia. Après un débat « On monte à pied ou on prend la navette ? » qui a finalement consacré les marcheurs, retour dans notre QG de l’hôtel Brufani. Au menu du jour, journalisme et numérique.
Les conférences du jour interrogeaient les relations entre les mastodontes des GAFA (comprendre Google, Amazon, Facebook et Apple) et la presse dans son ensemble. Comment ne pas donner les pleins pouvoirs aux réseaux sociaux dans le choix des articles mis en avant ? Comment garder une forme d’indépendance vis-à-vis des géants du numérique ? Voilà des questions qui traversent les médias du monde entier depuis quelques années, et qui s’intensifieront sans doute à l’avenir.
Mais Internet, c’est aussi l’opportunité d’offrir de nouveaux terrains de jeu aux journalistes. C’était notamment le coeur de la conférence Everyone is talking about audio but what’s in it for your newsroom? L’occasion d’échanger autour des podcasts et de l’apport pour le public de ces formats audio natifs.
Le soir arrivant, ces interrogations déontologiques cédaient peu à peu la place à une question bien plus prosaïque pour la rédaction de Journalismes-Info : où manger ce soir pour un dernier repas à 15 ? Au moment où sont écrites ces lignes, la réponse trouvée a empli de joie la petite salle que nous occupons.
Ce que la rédaction gardera de ces trois jours : des rencontres stimulantes, le plaisir de découvrir les horizons du journalisme à l’échelle mondiale et l’envie de revenir pour poursuivre cette exploration.