Internet, sauveur des médias corses ?
Xavier Ponroy
Alors qu’ils connaissent une certaine crise, comme nombre de titres de presse, les médias corses peuvent compter sur leurs réseaux sociaux et leurs sites web pour atteindre la diaspora corse, important réservoir d’audience.
C’est un constat sur lequel s’accordent la totalité des médias locaux corses : les habitants de l’île de beauté aiment s’informer. « Les médias traditionnels (radios, télévision, presse écrite) sont des institutions en Corse. Ce n’est peut-être pas le cas ailleurs » détaille Michelle Castellani, rédactrice en chef de Radio Corse Frequenza Mora. Cette antenne locale de France Bleu est d’ailleurs la plus écoutée du réseau régional de Radio France, en proportion de population atteinte. Les chiffres de diffusion de Corse-Matin confirment l’intérêt que portent les Corses à leurs médias. Le quotidien est en effet le titre de Presse Quotidienne Régionale (PQR) qui connaît la plus faible décroissance de sa diffusion. En 2017, celle-ci n’a baissé que 0,63%, là où d’autres titres de PQR comme Midi Libre (-3,95%) ou Nice-Matin (-4,89%) subissent de plein fouet la crise qui touche la presse écrite*.
Un nouveau venu sur le Web
Pour autant, les médias locaux corses sont confrontés aux mêmes problématiques que leurs confrères du continent, à savoir un bouleversement causé par l’arrivée de l’information sur Internet et le développement des réseaux sociaux. Un pure player est venu grignoter le terrain des radios, journaux et télévisions : Corse Net Info. Pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour Michelle Castellani : « La Corse est une île, on y vit un peu dans l’enfermement. Quand de nouveaux médias émergent, on ouvre les portes et on prend de l’air ! ». Lancé en 2011, le site Internet a réuni cinq millions de visiteurs et 32 millions de pages vues en 2017. Il totalise plus de 70 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Pour rappel, la population corse est estimée à 327 000 habitants.
L’apport de la diaspora corse via Internet
A l’instar d’autres régions, la population de l’île est limitée, et avec elle son audience potentielle. Mais la Corse dispose d’une richesse certaine : sa diaspora. Il n’existe évidemment pas de chiffres officiels du nombre de Corses disséminés de par le monde, mais dans un article publié en août 2017 concernant la diaspora et intitulé « Une histoire de famille compliquée », Corse-Matin avançait le chiffre de « deux millions d’insulaires dispersés à travers le monde ». Autant de cibles potentielles pour les médias locaux, qui essaient de les atteindre via le web et les réseaux sociaux.
Média 100% Web, Corse Net Info est l’un des principaux relais de l’actualité corse, y compris hors de l’île. « Nous avons entre 50 000 et 60 000 visites par jour sur notre site, mais l’on peut exploser lors des gros évènements. Paris est la troisième ville dans laquelle nous sommes le plus lus, après Bastia et Ajaccio. Nous avons même 30 lecteurs à New York et six en Chine ! » s’amuse Nicole Mari, chef du service politique-économie sur le pure player corse. Lequel possède d’ailleurs un onglet spécial « Diaspora ». Corse-Matin, lui aussi, compte bien puiser dans ce réservoir. « Nous savons qu’il y a un public ailleurs. Nous avons constaté un boom des abonnements numériques, très probablement dû aux lecteurs non situés sur l’île », précise Fabrice Laurent, journaliste du quotidien, qui demeure le premier média numérique de Corse.
En 2017, Corse-Matin est une nouvelle fois le premier #média #numérique de #Corse #presse #PQR #news
— Corse-Matin ???? (@Corse_Matin) 15 mars 2018
Merci à tous pour votre fidélité !
Source : Xiti ATInternet pic.twitter.com/XQ8B34ZPmc
Internet est évidemment l’outil idéal pour atteindre cette importante diaspora. Mais il n’existe pas de recettes particulières pour l’attirer. Pour la simple et bonne raison que la communauté corse implantée sur le continent ou à l’étranger n’est pas différente de l’insulaire : elle est particulièrement attachée au territoire. « Les lecteurs qui ne résident pas en Corse sont très avides d’informations locales sur l’île, et ils sont très réactifs, confie Nicole Mari. Sur certains articles, on sait que les partages, les commentaires ou autres proviennent de lecteurs du continent ou d’ailleurs ». Pour les médias locaux corses, la clé du succès pourrait finalement se situer au-delà des frontières de l’île.
*Chiffres issus du classement de diffusion de la presse quotidienne régionale 2017 de l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias