C’est une révolution dans la sphère médiatique ! Le Canard Enchaîné, journal mythique français créé en 1915, vient de présenter son nouveau site web. Une arrivée tardive, réalisée grâce à un investissement de 350 000 euros selon Challenges. La numérisation de l’hebdomadaire permet à ses abonnés depuis le 25 septembre 2024 (source  La Croix) d’accéder aux articles et dessins publiés dans le journal papier, à des productions journalistiques inédites et à des « scoops » diffusés en avant-première. Un renouveau pour ce journal satirique, auparavant uniquement disponible au format papier. Une numérisation, mais pas de rédaction dédiée au web prévue pour le palmipède qui a pris la décision de conserver une « rédaction unique » selon Hervé Liffran, administrateur délégué du journal qui a piloté le chantier. Pour autant Le Canard devrait se doter de nouvelles têtes. Trente-cinq journalistes (hors pigistes),  « plus jeunes et féminins» devraient être embauchés selon Erik Emptaz, directeur de la publication. Malgré toutes ces évolutions, le palmipède a tenu à conserver sa patte, en gardant l’identité graphique mythique du journal papier à son site web. Son tarif reste lui aussi inchangé, à hauteur de 4,90 par mois. Une transition choc effectuée dans le but de pallier la chute de la vente d’exemplaires papier, de toucher un nouveau public et de fidéliser un grand nombre d’abonnés en ligne. Ils sont aujourd’hui 11 000 sur le site, 920 000 sur X (ex-Twitter) et 90 000 sur Instagram.  

Légende photo : Crédit Esther Vargas, CC BY-SA 2.0