Twitter lance Twitter Blue : une offre payante en Australie et au Canada
Twitter Blue coûte 2,99 dollars par mois, et ses abonnés pourront accéder à des sites d’information sans publicité comme le Washington Post, USA Today, le Los Angeles Times, The Atlantic et BuzzFeed. Cela ne donnera cependant pas accès au contenu payant de ces même médias. L’abonnement permet aussi de créer des dossiers et d’organiser les contenus par catégories et signets. Autre fonctionnalité attendue depuis longtemps sur ce réseau social : la possibilité de prévisualiser un tweet jusqu’à 30 secondes après avoir appuyé sur « envoyer », afin de pouvoir le modifier ou l’annuler avant publication. Enfin, un mode de lecture permettra de lire plus facilement les « threads », format populaire sur le réseau, mais souvent considéré comme fastidieux à parcourir. Face à l’inquiétude d’un réseau social qui deviendrait payant, Twitter assure que la version gratuite ne disparaitra pas et que cette offre sera uniquement destinée à des services supplémentaires pour ceux qui les souhaitent. Pour les médias, c’est une source de revenus supplémentaire provenant de lecteurs occasionnels et les non-abonnés peuvent bénéficier d’une expérience sans publicité, sans utiliser de bloqueur de publicité néfaste pour les revenus publicitaires. Mais ce goût pour le modèle « zéro pub » ne pourrait-il pas créer une désaffection encore plus grande pour la publicité, modèle encore largement répandu pour la presse en ligne gratuite?
Crédits photo: illustration par Mohamed Hassan, libre de droits.