Bastille, le nouveau mensuel au format long
Ce sont deux anciens journalistes de l’agence Reuters, William Emmanuel et Vincent Thomazeau, qui dirigent ce nouveau projet de média pour « trouver le magazine que nous avions vraiment envie de lire ». Le premier numéro du mensuel d’une centaine de pages, tiré à 25 000 exemplaires, paraîtra le 1er décembre 2021 en kiosque. La campagne de pré-abonnement est déjà ouverte en ligne au coût de 88€ annuel. C’est la concrétisation d’un projet issu d’une longue réflexion puisqu’un essai de numéro pilote avait déjà été conduit dès 2014. La ligne éditoriale est simple : réunissant qualités littéraires et artistiques via une équipe d’écrivains et journalistes, les pages de Bastille ont vocation à raconter la vie des gens dans l’optique de répondre à une question complexe « Dans quel monde voulons-nous vivre ? ». La rédaction s’aventure à assurer que « Dans un an, celui qui aura lu tous les Bastille aura une idée assez juste du monde dans lequel on vit ». Aux allures de Mook (contraction de magazine et book), Bastille porte le nom d’historiques fortifications dressées à l’entrée d’une ville, sans doute une référence à l’envie de la revue de remettre aux goûts du jour les formats longs et les articles d’écrivains. Bastille interroge l’actualité large et se défend de toute forme d’engagement ou de posture idéologique, comble pour une revue homonyme d’une célèbre prison parisienne symbole de despotisme monarchique.
Légende et crédits photo : Le Magazine de 100 pages paraîtra tous les mois à partir du mois de décembre 2021. Jonas Jacobsson