Entretien de Macron à « Brut »: opération de séduction des jeunes
Le vendredi 4 décembre 2020, Emmanuel Macron s’est adressé à la jeunesse en accordant une interview inédite à Brut. Le chef de l’État avait fait remarquer lors de son allocution le 14 octobre que « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 ». Menée par les journalistes Rémy Buisine, Yagmour Cengiz et Thomas Snégaroff, l’interview a abordé une multitude de sujets à destination des jeunes frappés par la crise économique et sanitaire. Violences policières, contrôle au faciès, laïcité et place de l’islam, aides à la jeunesse, précarité étudiante, échec « collectif » sur le glyphosate… Les propos d’Emmanuel Macron n’ont pas seulement touché à des sujets brûlants. Il a essayé de maintenir le fil avec la jeunesse, dont la relation avec le chef de l’État n’a pas toujours été fluide. Brut a déclaré dans un communiqué que l’interview du président avait été vue par plus de « 50 % des 15/34 ans en France », ce grâce à un dispositif de diffusion multi-plateformes. En effet, le Facebook live a été retransmis sur YouTube, Twitter et Twitch, et des stories ont été publiées sur Instagram et TikTok. L’entretien a touché plus de 7 millions de jeunes par le biais des réseaux sociaux. Sa retransmission sur les chaînes d’info aquant à elle rassemblé plus de 6 millions de téléspectateurs, a affirmé le média en ligne dimanche 6 décembre. Le chef de l’État a refusé de dire s’il serait candidat à l’élection présidentielle de 2022, affirmant qu’il « n’excluait rien ».