Menaces sur la liberté d’expression: l’éducation aux médias reste un enjeu primordial
Le 12 novembre 2020, 125 journalistes signent une tribune dans Le Monde pour appeler à sanctuariser l’éducation aux médias. Tous travaillent au Monde, à l’Agence France presse ou sont bénévoles au sein de l’association « Entre les lignes » qui anime des ateliers d’EMI (Education aux Médias et à l’Information). La tribune est motivée par l’actualité récente autour de l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire tué pour avoir montré en classe des caricatures du prophète de l’Islam parues dans le journal de Charlie Hebdo. « L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. » Voilà la définition que pose le site du ministère de l’éducation nationale Eduscol. Les membres de l’association Entre les lignes s’efforcent de maintenir ce travail pédagogique et d’alimenter le débat sur la liberté de la presse au sein des classes. Les journalistes de cette tribune font part de leur sidération après l’annonce de la mort de Samuel Paty : « Nous étions hagards, choqués et avions envie de poser nos stylos, nos caméras, de lâcher nos claviers ». Mais face à la violence, leurs interventions dans les collèges et les lycées semblent plus que jamais nécessaires. « Malgré les craintes, nous ressentions l’importance de continuer à intervenir, aux côtés des enseignants, sur la nécessité d’informer librement. »
Pour aller plus loin : Un article du n°201 de la revue Communication et Langages « Pratiques et compétences en éducations aux médias et à l’information » Laëtitia Pierrot, Camille Tilleul, Adeline Entraygues, Normand Landry. P67 à 88 ed. PUF