Upday : le nouvel onglet actualités de Facebook testé en automne

par | Oct 22, 2019 | Breves | 0 commentaires

Facebook a annoncé vouloir lancer un onglet intitulé Upday dans lequel seraient répertoriées les actualités proposées par Apple news ou Google actualités. Mark Zuckerberg souhaiterait rémunérer les médias qui viendront nourrir cette nouvelle rubrique selon un article du Wall Street Journal. Il dit pouvoir investir plusieurs millions de dollars sur plusieurs années auprès de ABC News, Bloomberg ou encore le Washington Post. Certaines actualités seront choisies par des journalistes professionnels pour optimiser la qualité du service proposé et d’autres seront sélectionnées par des algorithmes. « Notre objectif avec cet onglet Actualités est de fournir une expérience extrêmement personnalisée et judicieuse », a annoncé à l’AFP Campbell Brown, le responsable des partenariats pour les informations sur Facebook. Seulement l’expérience a déjà été tenté. Le projet s’appelait Explore et il avait été arrêté en mars 2018. Le risque est présent que Facebook suspende Upday et retire une visibilité à ces journaux dont ils dépendraient, comme cela a déjà été le cas avec l’ancienne politique de Facebook. Le réseau social avait emménagé sur sa page des espaces pour mettre en avant le contenu produit par des médias. Mais Mark Zuckerberg avait considéré que le rôle d’approbation par les amis et les groupes n’était pas suffisamment considéré. Les médias avaient ensuite perdu en visibilité. Cette expérience montre combien la dépendance des médias vis-à-vis de Facebook peut être grande.