Le nouvel hebdo de La Croix
Le quotidien La Croix lance son magazine hebdomadaire le 4 octobre 2019. Il sortira en kiosque tous les week-ends et sera exclusivement dédié aux formats longs. Le magazine sonnera en même temps la fin de l’édition quotidienne du week-end. Sur la couverture du tout premier numéro, on peut voir une enquête de Marie Boëton sur un bureau de La Croix Rouge qui réunit les familles de migrants séparés pendant la traversée. Anne Ponce, directrice de rédaction du magazine insiste auprès de CB News sur sa volonté de traiter l’information en profondeur. Il s’agit aussi de faire découvrir aux lecteurs des sujets vers lesquels ils ne seraient pas allés spontanément. Invité de l’Instant M sur France Inter, Guillaume Goubert, directeur de rédaction du journal, déplore “un effet du système de fonctionnement des chaînes d’information en continue qui se mettent sur un sujet qu’ils rongent jusqu’à l’os”. “Ralentir”, voilà le fil conducteur de La Croix. L’information est présente sur les téléphones, les tablettes, les ordinateurs. Pourtant, il ne voit pas le format papier comme un risque. A l’heure de l’immatériel, il invite les 70 000 lecteurs du quotidien à faire une “combinaison très heureuse” avec l’objet papier une fois par semaine. La grande nouveauté du magazine, c’est aussi l’utilisation de la bande dessinée pour raconter l’actualité. Lire autrement dans le but d’éveiller l’intérêt du public pour des textes plus longs.