Jeudi : à l’outre-mer comme en métropole, les médias en quête de légitimité
Laura Gatti
Après la Corse l’an passé, les Assises accueillent en 2019 le dernier né des départements français : Mayotte. Pour apprendre à mieux connaitre ce territoire ? Oui, mais pas uniquement. En fait, c’est surtout l’occasion de réfléchir à la situation préoccupante de la métropole en matière de journalisme et de communication.
L’exemple de Mayotte nous montre que la défiance française envers les médias dépasse largement les frontières de l’hexagone. Accusés d’être sourds aux problèmes rencontrés par les Mahorais et de ne parler du département que pour mettre en avant les questions migratoires, les médias métropolitains pâtissent d’une image peu glorieuse sur l’achipel. Une information tronquée, biaisée, incapable de faire preuve de nuance, vécue par les concernés comme une stigmatisation.
Ces récriminations soulignent plus largement la relative inaptitude des médias à représenter correctement les personnes dont ils parlent et auxquelles ils prétendent s’adresser. La perte de confiance du public vis-à-vis des journalistes trouve certainement son fondement dans cet aspect. Diversité, parité, faculté des médias à s’ancrer dans la réalité : autant de questions largement débattues dans les différentes rencontres des Assises ce jeudi.