Festival international du journalisme : Jour 2

Avr 13, 2018 | Articles, IJF18 | 0 commentaires

Le festival International de Journalisme bat son plein. Contrairement à la majorité des conférences assurées en italien la veille, ce jeudi 12 avril est marqué par une majorité d’intervenants internationaux. En voici les moments forts.

Luc Chemla

9h30. La première conférence du jour débute dans la salle Raffaello de l’hôtel Brufani, principal lieu du festival. Janine Gibson, rédactrice en chef de Buzfeed UK, Indira Lakshmanan du Poynter Institute, Raju Narisetti, patron de Gizmodo Media Group, Maria Ressa, directrice de publication de Rappler et Jeff Jarvis, de l’école de journalisme de New York évoquent les impératifs moraux de pratiques journalistiques sur les réseaux sociaux. Une conférence très suivie.

12h. Le festival fait la part belle à la place des femmes dans le journalisme.

 15h15. Assurément un des moments forts de la journée: Zeynep Sentek, journaliste turque du média The Black Sea, raconte son expérience et évoque la situation du journalisme en Turquie. La conférence est marquée par l’intervention de Stefan Simanowitz, manager media d’Amnesty International pour l’Europe est la Turquie, sur le sort réservé aux journalistes en Turquie.

 Et cette pancarte est venue marquer la journée:

 16h. Conférence sur la manière dont Facebook et les médias doivent travailler ensemble au service de l’information. L’échange, a été marqué par l’absence des représentants du réseau social, pourtant attendus.

Au même moment, dans une autre salle, Facebook est toujours au coeur des débats.

 17h30. Présentation de Wikitribune, média inspiré du système de fonctionnement de Wikipédia.

19h30. Tous les intervenants du festival, journalistes, développeurs et autres acteurs des médias, sont invités à un cocktail privé organisé par Facebook.