Mené par Propublica et Google News Lab,Electionland est un projet journalistique qui visait à couvrir le jour des élections. Selon Scott Klein (@Kleinmatic), rédacteur en chef à ProPublica : « Il s’agissait de faire remonter les informations sur les dysfonctionnements des bureaux de vote, ce qui devait permettre aux journalistes locaux de produire un certain nombre de sujets ». Les sources de ces informations ? Les réseaux sociaux, Google Trends, et encore la centrale d’appel d’un cabinet d’avocats spécialisés dans les droits civils. Pour accomplir ce travail, 600 étudiants en journalisme, répartis sur 13 zones dans le pays, ont joué les rabatteurs d’informations et de vérifications sommaires. La deuxième étape consistait à faire entrer en scène 400 journalistes professionnels qui devaient valider la véracité des informations avant de les transmettre aux journalistes locaux, et nationaux, partenaires. Au final, ce sont près de 400 sujets sur des dysfonctionnements qui ont été relevés. Mais aucune preuve de fraude massive.