Metaverse : quels enjeux pour le journalisme dans l’avenir numérique ?
Jeudi 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg annonce dans une conférence s’investir pour la création d’un « metaverse ». Les utilisateur.ices pourraient ainsi vivre leur vie dans cet univers immersif sous la forme d’un avatar. L’évolution des nouvelles technologies et du numérique interroge sur la place que doivent y prendre les médias. En 2012, C. Christensen et D. Skok avait écrit un article, « Be the Disruptor », qui interrogeait le journalisme et évoquait la nécessité pour la profession de « disrupter » en innovant et repensant complétement le métier autour du numérique et de la concurrence autour de l’attention des internautes. L’implication future des médias dans le metaverse pourrait alors sembler nécessaire pour toucher un public utilisateur de cette plateforme. Cela pose néanmoins la question de l’indépendance des médias face à une plateforme créée par une société internationale, Meta, de laquelle ils dépendraient pour avoir accès à un temps important d’attention que les personnes dépenseraient sur le metaverse. L’achat d’un espace dans le metaverse pour les journaux participerait donc à une logique de concurrence avec d’autres entreprises. En effet, les médias d’information pourraient ainsi être davantage concurrencés vis-à-vis de l’attention de public, notamment par une publicité d’autant plus ciblée sur le metaverse. Cela pourrait accentuer le danger pour l’indépendance de l’information.
Légende et crédits photo: Le Métaverse comme nouvel espace virtuel. Image libre de droit.