Le New York Times et réseaux sociaux: le journal modifie sa charte
Le New York Times a annoncé vendredi 13 octobre 2017 la mise à jour de sa charte de déontologie afin d’encadrer l’utilisation des réseaux sociaux par leurs journalistes. La direction considère que sur ces pages et profils personnels, les expressions d’opinions individuelles peuvent entacher la réputation du journal. Bien qu’il soit courant de lire dans les descriptions que les propos véhiculés sur ces pages n’engagent que leurs auteurs, cela n’est pas suffisant pour le New York Times, qui explique que «tout ce que nous faisons en public est susceptible d’être associé au Times». Une prise de position liée notamment aux attaques incessantes du président Donald Trump contre le journal, qu’il accuse régulièrement de propager des fake news. En témoignent certains « conseils » donnés aux journalistes dans cette charte, notamment les questions à se poser avant de publier, comme « quelqu’un qui me lit aurait-il des raisons de croire que j’ai des vues partisanes sur cette question » ou encore « Si un lecteur voit mon message et constate que je suis journaliste, cela affectera-t-il son opinion sur la couverture juste et impartiale que propose mon journal ? »