Les débats des Républicains au cœur de la guerre d’audience entre chaînes d’informations

par | Nov 18, 2021 | Breves |

Alors que l’environnement des chaînes d’information en continu en France est devenu des plus concurrentiels, les débats entre les cinq candidats à l’investiture LR pour la présidentielle s’enchaînent en ce mois de novembre 2021. Le premier, diffusé sur LCI lundi 8 novembre, a été suivi par 830 000 téléspectateurs soit 4,4% de part d’audience – le meilleur score pour un débat politique sur la chaîne depuis février 2019 – devant BFMTV (1%), CNews (0,6%) et FranceInfo (0,5%). Dimanche 14 novembre, le deuxième débat proposé cette fois par BFMTV a réuni 817 000 téléspectateurs (4,1% de PDA), permettant là aussi au canal 15 d’être leader des chaînes d’info sur la soirée, et sixième chaîne de France au total. Il s’agit d’une course à l’audimat couplée aux contraintes publicitaires qui surdéterminent aujourd’hui les contenus des chaînes d’info en continu. Elle sont devenues des modèles de « journalisme à la chaîne » selon Frédéric Lemaire, membre de la rédaction d’Action Critique Médias (Acrimed). Deux autres débats télévisés auront lieu avant le congrès des Républicains : sur CNews dimanche 21 novembre, et France 2 mardi 30 novembre.

 

Légende et crédits photo: Studio de la chaîne d’information en continu LCI. Lucas Barbier.