Le CSA analyse la consommation audiovisuelle en ligne
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel présente le lundi 7 octobre 2019 une étude visant à comprendre et à expliquer les comportements de consommation audiovisuelle en ligne. L’analyse est réalisée dans le cadre d’une première collaboration entre le CSA et le LiRIS, le Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales de l’université Rennes 2. Au moyen d’une série d’entretiens qualitatifs et d’expérimentations quantitatives, l’étude se concentre sur les réflexes inconscients des utilisateurs. Les résultats indiquent que les consommateurs associent internet au divertissement et la télévision à l’information, avec des contenus davantage maîtrisés et protecteurs. Deux types de pratiques en ligne sont mis en avant : l’« exploration planifiée » et l’« égarement ». La première amène le consommateur à construire son expérience de consommation « dans le temps et dans l’espace ». A l’inverse, la logique de la seconde est déambulatoire et amène parfois à cliquer sur une recommandation YouTube par exemple. Cette catégorie, non productive face à un contenu de faible qualité, peut conduire à un « état apatique » ou à un « isolement social ». Le CSA souligne ainsi la nécessité d’une meilleure éducation aux médias.
Légende: Selon l’analyse, plus les consommateurs planifient leurs pratiques, plus ils accordent une valeur importante à leur expérience en ligne. Source : Étude « Compréhension des comportements de consommation audiovisuelle en ligne » du CSA, p.27.