Samedi : grazzie Perugia
Luc Chemla
Chaque jour, l’humeur de la rédaction de Journalismes Info au festival international du journalisme de Perugia.
Samedi. 4ème et dernier jour du festival pour la rédaction de Journalismes info. D’autres conférences ont lieu ce dimanche mais elles porteront essentiellement sur l’Italie et seront assurées par des journalistes et experts locaux. Comme les jours précédents, la matinée est relativement calme. Puis le rythme s’accélère. Les « speakers » arrivent au compte goutte, comme le public. « Patience » aura été un des maitres mots pour décrire les curieux venus nombreux pour assister aux débats du jour. Il faut dire que ceux programmés aujourd’hui étaient particulièrement ancrés dans l’actualité du moment: le traitement médiatique de la crise des réfugiés, les violences et le harcèlement sexuel envers les femmes, entre autres, ont été ponctués de phrases fortes et engagées. L’engagement selon Facebook, lui, aura été inégalement représenté, entre manoeuvres de séduction du réseau social disposant son propre« lounge » et annulation inexpliquée de la conférence « est-il possible de manipuler psychologiquement les votes via Facebook ?»
Les fakes news, traitées quotidiennement depuis mercredi, ne pouvaient être absentes des discussions lors du premier jour du week-end. A coup de violents « punchlines », la conférence « Storytelling in the Age of fake news » a habillé pour l‘hiver les professionnels du journalisme. Et pourtant, il faisait enfin beau et chaud à Pérouse en ce samedi printanier. L’envie de se balader à la Piazza IV Novembre était présente, ou plutôt de s’y frayer un chemin dans la très longue file qui attendait pour assister au témoignage de Omar Mohamed, blogueur irakien, fondateur du blog Mosoul Eye. Il s’agissait assurément de l’un des moments forts de cette journée, marqué par le contraste entre l’horreur des propos de l’historien devenu blogueur et la beauté de la somptueuse Sala dei Notari.
Quatre jours de travail, de rencontres, d’échanges, d’émotions retraduits sous formes d’articles, de vidéos « Facts and Affects », et d’animation des réseaux sociaux. Journalisme Infos a été l’un des comptes Twitter les plus actifs du festival. Tout le long de la semaine prochaine, notre site continuera de publier les articles émanant du festival. Grazzie Perugia.