Facebook fait les yeux doux aux journalistes
En Italie, vendredi 7 avril 2017, Facebook présentait sa palette de nouveaux outils à destination des médias lors du festival international du journalisme de Perugia. Partenaire de l’événement, le géant du net y met en avant ses initiatives pour endiguer les fake news et faciliter le travail des journalistes en leur dédiant des services spécifiques.
« Facebook veut faciliter le travail des journalistes en leur donnant des clés. Mais vous restez les experts sur le terrain ». Voilà la phrase que n’a cessé d’asséner Sarah Brown, responsable des partenariats stratégiques chez Facebook et ancienne journaliste de CNN. Le réseau social est à Perugia en « opération séduction » pour promouvoir ses services et redorer son image auprès de la profession. Accusé ces derniers mois de favoriser la propagation de fausses rumeurs ou de capter une trop grande part de la chaîne de valeur de l’information, le réseau social peut désormais s’appuyer sur une équipe de communication déterminée à apaiser les relations avec le secteur médiatique. La présentation de ses nouveaux outils était donc la meilleure manière pour Facebook de montrer sa volonté de se montrer « responsable et transparent », via sa nouvelle « plateforme journalistique ».