Diffusion gratuite de sport : le contre-pied de la BBC
Près de 7 milliards d’euros sur 3 ans: en février 2015, les droits TV de la Premier League (la 1ère division de football) pour la période 2016-2019 explosent. Parmi les grands perdants? La BBC, notamment. Le géant groupe de médias publics britannique est depuis quelques années incapable de suivre le rythme imposé par les grandes chaînes payantes en matière de diffusion de sports. Face à l’inflation des droits TV, la BBC contre-attaque. La solution : diffuser du sport exclusivement en ligne et investir dans les disciplines dites « de niche ». Des sports « mineurs » qui seront mis en valeur sur ses services en ligne. Le 3 novembre 2017, la chaîne britannique a en effet annoncé qu’elle diffuserait plus de 1 000 heures supplémentaires de sport via son application « BBC Sports » et son service de télévision de rattrapage « iPlayer ». Ainsi, la ligue de basket britannique, la ligue de football féminin ou le tennis en fauteuil roulant se verront accorder une place de choix. Son objectif : faire d’une soit-disant faiblesse (des sports supposés moins « télégéniques ») une force, en se démarquant de la concurrence. Reste à voir si le contre-pied trouvera le petit filet dans le match du business audiovisuel. Un match impitoyable.
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