Journalismes info est né en 2007, à l’initiative de Nathalie Pignard-Cheynel, alors maîtresse de conférences à l’Ecole de Journalisme de Grenoble (EJDG). L’objectif ? Que les étudiant.es apprennent à écrire pour le web, tout en interrogeant les évolutions du journalisme en ligne. Pratiques et compétences professionnelles, acteurs et identités éditoriales, outils et modèles économiques, écritures, formats et audiences : autant d’éléments reconfigurés par le numérique, dont il sera question ici.
La rédaction de Journalismes info s’est délocalisée aux Entretiens du web-journalisme de Metz en 2013, se rend aux Assises du journalisme depuis 2014, et au Festival International du Journalisme (à Pérouse, en Italie) depuis 2017. Ces rendez-vous du journalisme sont l’occasion pour nos rédacteurs de recueillir chiffres, témoignages, analyses ou récits auprès de journalistes, développeurs.se.s, graphistes, patron.ne.s, chercheurs.se.s, expert.e.s, ou encore utilisateurs.rice.s.
Ces déplacements sont aussi l’occasion d’expérimenter de nouveaux outils et formats sur le terrain : Mojo, « stories », lives, management de réseaux sociaux, etc.
Ce sont, en tout, plus de quinze promotions de journalistes en devenir qui ont contribué à faire grandir Journalismes info, sous la houlette de Nathalie Pignard-Cheynel, Florent Bouchardeau, Ana Carolina Alves Luz Pinto, Chloë Salles et Emmanuel Marty.