L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a organisé, le lundi 14 octobre 2024, des conférences et tables rondes sur les usages et impacts de l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines audiovisuels et numériques. Cet événement a également permis à l’Arcom de présenter les résultats d’une enquête menée sur une année, dans le cadre de sa mission IA lancée fin 2023. Selon La Revue du digital, l’un des points centraux mis en avant par l’Arcom concerne l’émergence des « médias synthétiques ». Ces nouveaux services s’appuient sur l’intelligence artificielle générative pour créer et diffuser des contenus variés qui sont ensuite proposés sur des sites ou des plateformes en ligne. Ce phénomène recouvre deux enjeux majeurs avant même d’aborder la question des droits d’auteurs : la créativité et la neutralité journalistique. Un exemple parlant de ces médias synthétiques est NewsGPT, un site web et une newsletter qui publient automatiquement des brèves sur l’actualité américaine et mondiale. Comme l’explique France Télévisions dans MetaMedia, le contenu est généré par un algorithme, à partir de diverses informations et images collectées tout au long de la journée, mais sans transparence sur les sources utilisées. Cela soulève des questions, d’autant que des modèles comme ChatGPT d’OpenAI ne sont pas conçus pour fournir les sources précises des informations qu’ils génèrent.
Légende et crédit photo : L’intelligence artificielle est-elle capable de produire du contenu journalistique ? Image générée avec l’IA Mid Journey.