Le groupe BFM s’agrandit. Après BFMTV, la chaîne économique BFM Business et les dix chaînes locales, c’est au tour de BFM2 de voir le jour. Cette chaîne « 100% digitale » a été lancée le 30 septembre 2024. Ce nouveau canal numérique est accessible sur le site et l’application BFM. L’idée est de traiter des actualités et de suivre des événements en direct qui ne trouvent pas leur place sur la chaîne amirale. Des flux vidéos des journalistes en reportage et des images brutes de direct sont diffusés. « On ne veut pas créer de confusion entre les deux chaînes. Il y a vraiment deux chaînes qui fonctionnent de façon complémentaire et en parallèle », détaille sur Franceinfo Julien Mielcarek, directeur délégué à l’information digitale du groupe RMC/BFM. BFM2 ressemble à des streams ou à des live sur YouTube et Twitch. Elle reprend les codes des réseaux sociaux pour attirer un public plus jeune. « On va tenter des choses un peu inédites » promet Julien Mielcarek.
Cette évolution s’inscrit dans un contexte de concurrence avec CNews. Pour le groupe BFM, c’est une manière de contrer la montée en puissance de cette dernière. Selon les chiffres de Médiamétrie, la moyenne des audiences de septembre 2024 place CNews en tête devant BFMTV : 3,2% de part d’audience pour la chaîne du groupe Vivendi, détenue par Vincent Bolloré, contre 2,9% d’audience pour la chaîne rachetée par Rodolphe Saadé, patron de l’armateur CMA CGM.
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Légende : BFM2 diffuse des flux vidéos des journalistes en reportage et des images brutes de direct. Alex Béraud.