Les débats des Républicains au cœur de la guerre d’audience entre chaînes d’informations
Alors que l’environnement des chaînes d’information en continu en France est devenu des plus concurrentiels, les débats entre les cinq candidats à l’investiture LR pour la présidentielle s’enchaînent en ce mois de novembre 2021. Le premier, diffusé sur LCI lundi 8 novembre, a été suivi par 830 000 téléspectateurs soit 4,4% de part d’audience – le meilleur score pour un débat politique sur la chaîne depuis février 2019 – devant BFMTV (1%), CNews (0,6%) et FranceInfo (0,5%). Dimanche 14 novembre, le deuxième débat proposé cette fois par BFMTV a réuni 817 000 téléspectateurs (4,1% de PDA), permettant là aussi au canal 15 d’être leader des chaînes d’info sur la soirée, et sixième chaîne de France au total. Il s’agit d’une course à l’audimat couplée aux contraintes publicitaires qui surdéterminent aujourd’hui les contenus des chaînes d’info en continu. Elle sont devenues des modèles de « journalisme à la chaîne » selon Frédéric Lemaire, membre de la rédaction d’Action Critique Médias (Acrimed). Deux autres débats télévisés auront lieu avant le congrès des Républicains : sur CNews dimanche 21 novembre, et France 2 mardi 30 novembre.
Légende et crédits photo: Studio de la chaîne d’information en continu LCI. Lucas Barbier.