Micro Climat : Episode #8 – Alpine Mag

Mai 5, 2021 | Vidéos |

Comment les rédactions de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’emparent-elles de la question du climat? Les étudiant.es de l’École de journalisme de Grenoble ont rencontré des médias de la région, pour cerner comment ces derniers traitent de cet enjeu environnemental, social et politique. Dans ce cinquième numéro, nous sommes allés à la rencontre d’Ulysse Lefebvre de Alpine Mag.

Alpine Mag est un média en ligne créé en 2017 par Ulysse Lefebvre et Jocelyn Chavy. Les deux journalistes de la rédaction travaillent régulièrement avec un réseau de pigistes qui traitent de l’actualité de la montagne. On y trouve des articles sur des expéditions internationales comme les routes vers l’Himalaya. Le média couvre aussi l’actualité des Alpes françaises et des massifs autour de Grenoble.

La montagne est un terrain de jeu, de travail mais aussi de préservation” précise Ulysse Lefebvre, à propos de la ligne éditoriale du média. Les questions climatiques, quant à elles, sont abordées dans une rubrique « sciences et environnement » du site, mais elles irriguent aussi l’ensemble du traitement de l’actualité. L’enjeu pour Alpine Mag est d’expliquer l’actualité de la montagne en tenant compte des intérêts de tous ses visiteurs et exploitants. Les activités humaines en montagne ne se limitent pas au domaine skiable, qui ont un impact urbain important. Chez Alpine Mag, la rédaction n’est pas contre le tourisme de montagne mais plutôt pour une limitation de son expansion. Pour Ulysse Lefebvre, l’extension des stations ne doit pas venir altérer l’écosystème naturel de la montagne. 

Les périodes d’enneigement raccourcissent un peu plus chaque année, les montagnes s’effondrent lentement, leurs accès se complexifient, rappelle le journaliste en précisant ainsi que la problématique du réchauffement climatique est une réalité concrète rencontrée sur le terrain. 

Ces réalités sont décryptées au quotidien avec le souci de donner la parole aux différents acteurs et d’analyser les débats qui animent la question environnementale.  « On essaie d’avoir un certain équilibre et de ne pas être partisan », résume Ulysse Lefebvre. Pour cela, la rédaction fait appel à des scientifiques spécialisés comme des géologues, des glaciologues, des nivologues pour analyser les faits. Alpine Mag ne se cantonne pas à une approche strictement technique, mais fait également intervenir des militants environnementalistes et des syndicats d’exploitants de remontées mécaniques. Enfin, les guides de montagne témoignent de leur réalité professionnelle changeante. « Il ne faut pas tomber dans du compte rendu d’études universitaires un peu arides qui va perdre tout le monde, et qui ne va pas résonner dans leur esprit et leur conscience », conclut le rédacteur en chef.

Léa Bouvet

Elian Barascud

Rania Gabel