Le journaliste Rémy Buisine agressé par un policier, une enquête est ouverte

par | Déc 9, 2020 | Breves |

Le 24 novembre, les « stories » de Rémy Buisine font le tour des réseaux sociaux. Dans une des vidéos qu’il partage, on le voit au sol, se faire asséner plusieurs coups de matraque par un représentant des forces de l’ordre. 

Ce soir-là, le journaliste pour Brut couvre une action “coup de poing” menée par des migrants et des associations Place de la République. Des élus et des bénévoles sont sur place afin de dénoncer la prise en charge des migrants qui n’ont nulle part où dormir. La place de la République est recouverte de tentes et vers 22h, la police arrive sur les lieux pour démanteler le campement. Rémy Buisine filme et diffuse le déroulement de la scène en direct sur ses réseaux sociaux. Très vite, la tension monte entre les forces de l’ordre et les personnes à évacuer. Un policier s’en prend alors violemment au journaliste Rémy Buisine. Dénonçant une “bavure”, le journaliste a indiqué que c’était la “troisième fois” durant cette soirée que ce policier s’en prenait à lui.

De son côté, Brut a indiqué “(…) demander des explications à la Préfecture de police et au ministère de l’Intérieur”. Le parquet de Paris a ouvert mardi 24 novembre, une enquête pour “violences par personne dépositaire de l’autorité publique“.

 

Pour aller plus loin : Le journaliste Rémy Buisine a-t-il vraiment refusé de répondre à l’IGPN ?