Etats-Unis: l’équipe de communication de Joe Biden renoue avec les médias

par | Déc 9, 2020 | Breves |

Le 46ème président des États-Unis, Joe Biden, a dévoilé dimanche 29 novembre 2020 son équipe de communication. Une nouvelle qui a fait grand bruit en raison de sa composition entièrement féminine. C’est une première dans l’histoire des États-Unis. Si le Président élu met l’accent sur la diversité avec ses nominations, il souhaite également réconcilier la presse avec la Maison-Blanche: « Communiquer directement et sincèrement avec le peuple américain est l’un des devoirs les plus importants d’un président » a-t-il déclaré. Sur Twitter, la nouvelle attachée de presse de la Maison-Blanche, Jennifer Psaki a expliqué que son travail serait de « reconstruire la confiance du peuple Américain ». Un discours qui tranche avec l’administration Trump qui avait habitué les médias aux fake news. Une rupture que n’a pas manqué de relever le New York Times pour qui « l’utilisation par l’administration Trump de la salle de briefing de la Maison-Blanche » n’a servi qu’à « diffuser des mensonges et tenter de saper la crédibilité des médias ». Le Washington Post rappelle également la particularité de la communication de Trump et son équipe dans l’histoire des États-Unis : « Contrairement aux administrations précédentes, l’équipe de communication de M. Trump a tenu peu de points de presse, et ceux qui ont eu lieu étaient souvent des affaires combatives truffées d’inexactitudes et de mensonges. » Les déclarations du prochain président des États-Unis annoncent finalement un retour à la normale entre les médias et la Maison-Blanche.