Adobe s’en prend à la désinformation
L’éditeur de logiciels Adobe a lancé le 20 octobre 2020 une version « bêta » d’un outil d’attribution pour Photoshop afin de certifier les images ainsi que de mieux identifier leur auteur et les modifications apportées. En partenariat avec Twitter, Microsoft, le New York Times et la BBC, la multinationale entend défier l’omniprésence des « fake news » qui cumulent des dizaines de milliers de partages sur les réseaux sociaux. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs du Creative Cloud auront accès au Content Authenticity Initiative (Initiative d’Authenticité de Contenu en français). Ce nouvel outil permet aux utilisateurs de Photoshop d’ajouter des métadonnées afin de prouver de l’authenticité d’une image ou de retracer les différentes ressources utilisées pour la créer. Ces informations sont ensuite cryptées, mais leur existence est mentionnée. L’outil servira dans un premier temps à publier des images fixes sur Behance, un réseau social appartenant à Adobe. L’entreprise s’attend à ce que ce type d’informations d’authentification soit ajouté à différents contenus et largement partagé sur les plateformes de médias sociaux et les médias. Le géant de la création digitale veut ainsi lutter contre la mauvaise utilisation d’images, mais veille également à la protection des droits d’auteur de ses utilisateurs.