Le streaming est désormais plus consommé que la télévision
C’est officiel, ce n’est plus une supposition futuriste, le temps d’écran du streaming a surpassé celui du petit écran. La bascule historique a eu lieu en juin 2020 mais ne devrait surprendre personne. En effet, le temps consacré au streaming n’a pas cessé de s’amplifier ces dernières années. Il a augmenté de 23 % entre janvier et juin 2020. Le dépassement a été observé sur cinq pays de l’Union Européenne : la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie mais pourrait concerner, à terme, l’ensemble des pays occidentaux. En France, le temps de visionnage du streaming correspond à une moyenne de 2h08 quotidiennes. Au total, le consommateur passe 55% de son temps de visionnage à regarder du streaming. La télévision linéaire est donc moins consommée avec 1h52 du temps qui lui est consacrée quotidiennement. Avec le streaming le consommateur a le choix entre le AVOD et le SVOD. L’AVOD est gratuit pour le spectateur mais financé par la pub, tandis que la SVOD est accessible par abonnement. Ce changement d’habitude questionne sur le rapport qu’a le consommateur à l’information car dorénavant, il visionne en majorité ce qu’il désire.
Crédit photo: Photo libre de droit réalisée par @jgryntysz