La Déferlante, un nouveau média féministe lancé à partir de KissKissBankBank
“Penser le quotidien hors des représentations patriarcales et des stéréotypes de genres”: c’est ce que promet La Déferlante, une nouvelle revue trimestrielle créée et dirigée par quatre journalistes : Marie Barbier, Lucie Geffroy, Emmanuelle Josse et Marion Pillas . Leur objectif ? “Donner la parole aux femmes [du monde entier] et visibiliser leurs vécus et leurs combats”. La ligne éditoriale est forte, à l’image du format de la revue mook (contraction de “book” et “magazine”) composée de récits, d’enquêtes, de portraits, reportages, bande dessinées et portfolios. Pour financer leur projet, les quatres co-fondatrices ont choisi de lancer début novembre un appel aux dons sur la plateforme KissKissBankBank. Le pari est réussi. Plus de 2 600 internautes ont choisi de participer à la création de ce média papier, dont le premier numéro (19 euros) devrait paraître en mars 2021. Ce système de financement est en cohérence avec le modèle économique de La Déferlante, un média sans publicité, financé par ses lecteurs. Un modèle économique qui rappelle celui de Gaze, une autre revue féministe ayant choisi de lever des fonds grâce financement participatif et dont le premier numéro devrait être dévoilé ce week-end du 28 novembre.