Le groupe Radio France va verdir ses publicités
Radio France s’engage pour une publicité « plus verte » sur ses antennes. Dans un communiqué publié mardi 17 novembre, le groupe a annoncé la mise en place, à partir du 1er janvier 2021, de nouveaux espaces publicitaires, gratuits ou à tarifs préférentiels, en faveur des annonceurs écoresponsables. « Radio France est engagée pour les grandes causes de notre temps comme la transition écologique. Cette responsabilité, je veux qu’elle soit désormais visible dans tous nos temps d’antenne : l’éditorial et la publicité », a déclaré la présidente-directrice générale de Radio France, Sibyle Veil. Trois nouveaux espaces publicitaires vont ainsi être mis en place. Un premier espace, dit « solidaire », accordera gratuitement dans l’année plus de dix heures d’antenne à des organisations non gouvernementales, des associations ainsi qu’à des acteurs du secteur privé en pointe sur la transition écologique. Radio France mettra également en place un espace qui offrira des écrans publicitaires à tarif réduit à des heures de grande écoute aux produits écoresponsables. Enfin, le groupe a également annoncé le verdissement des publicités pré-roll des podcasts, c’est-à-dire celles qu’on écoute avant d’accéder aux contenus, seront verdies. De son côté, l’Agence de la transition écologique (Ademe) jouera un rôle central dans cet engagement puisqu’elle sera chargée de vérifier les profils des annonceurs afin d’éviter tout risque de greenwashing.