Digital News Innovation: Google dresse le bilan
Google a publié le 29 octobre 2020 le bilan du fonds Digital News Innovation (DNI) lancé en 2015. Dirigé par le français Ludovic Blecher, ce programme avait pour but de cofinancer des projets d’innovations numériques dans le journalisme à l’échelle européenne. Cette idée de cofinancement est né en 2013, d’un contentieux entre Google et les éditeurs de la presse française. À l’époque, un fonds pour l’innovation numérique de la presse française avait été crée pour réchauffer les liens entre l’entreprise et la presse. Au total, 662 projets de 30 pays différents se sont partagé, entre 2015 et 2019, les 150 millions d’euros dont disposait le fonds. Sur cette période Google a financé des médias nationaux et régionaux (27.2%) , des pure players (10.4%), ou encore des start-ups (14.5%). En France, 75 projets ont été retenus et financés à hauteur de 20,1 millions d’euros au total. Parmi eux, Le Monde a changé son modèle d’abonnement. Le quotidien aurait vu augmenter « ses abonnés numériques de 40 % depuis le début de l’année 2020 » d’après le Fonds. Le journal sportif L’Equipe a quant à lui été chaperonné dans l’utilisation de la « machine learning ». Un outil permettant de mieux connaître ses publics, et de développer des campagnes personnalisées. Ce ciblage aurait permis à L’Equipe de « multiplier par 30 le taux d’ouverture des notifications et par 27 le taux d’ouverture des courriels ». En 2018, le fonds Google News Initiative (GNI) a succédé au fonds DNI. Toujours dirigé par Ludovic Blecher, le programme est cette fois-ci ouvert au périmètre mondial. Son budget a été porté à 300 millions de dollars. 53,9 millions de dollars ont déjà été accordés.