Consommation : Les audiences de la télévision à la hausse depuis le dernier confinement.
Le bouton de la télécommande n’a cessé de zapper sur les chaînes d’informations depuis le premier confinement. Le site Médiamétrie dévoile des chiffres surprenants. En septembre 2020, les français ont passé en moyenne 3h34 devant leur poste. Une hausse de 17 minutes qui enjambe le pas sur l’année passée. Le confinement ayant limité les possibilités de déplacement et d’activités, les personnes âgées auraient passé en moyenne 5h19 devant l’écran. Les français se sont aussi intéressés de près à l’actualité retransmise par les chaines d’infos, et les jeunes (12 à 24 ans) en auraient été de fidèles consommateurs, en suivant les interventions télévisées du gouvernement et l’avancée de la pandémie. Cela a engendré une montée en flèche des audimats durant la première vague d’une moyenne de 7,6 % en six semaines pour ces chaînes d’informations. BFMTV, France Info, CNews, et LCI réalisent collectivement un bond de 3 points en un an. Alors que le monde de la culture a été mis à l’arrêt durant ce premier confinement, le divertissement a été remis au gout du jour dans la grille des programmations. Des émissions tels que Koh-Lanta ou Le meilleur pâtissier ont rassemblé de nombreux téléspectateurs depuis le début de ce second confinement, et le prime time ainsi que la deuxième partie de soirée ont déjà des résultats en croissance depuis le couvre feu. La date de fin du second confinement est encore incertaine. La diffusion des émissions de Noël sur les grands canaux va bientôt démarrer: c’est une bonne période pour rentabliser les audiences télévisées.