MédiaCités lance Radar, une application participative de « fact checking » politique
Créé en 2016 à Lille par plusieurs journalistes, Médiacités est un journal en ligne dédié à l’investigation locale indépendante. Désormais présent dans plusieurs villes de France, il a pour vocation, comme l’explique son co-fondateur Benjamin Peyrel, d’utiliser l’enquête journalistique pour « confronter tous les pouvoirs locaux » à leurs engagements. A la suite des municipales françaises de 2020, le pure player a mis en place Radar, une application gratuite de vérification des promesses de campagne. Cet outil vise à constituer de manière participative une base de données d’informations et de documents permettant de suivre et vérifier les discours et actions des mair.es et président.es de métropoles pour le mandat 2020-2026. Ce travail porte actuellement sur plus de 1200 promesses de campagnes avec en tête un objectif clair : renforcer la transparence des institutions politiques locales et de l’activité des élu.es, et rendre accessible toutes les données d’intérêt public (déclaration d’intérêt, registres de lobbies locaux, agenda des élus,…). Une démarche inédite qui a le mérite d’oser expérimenter un journalisme qui tente de se projeter au-delà d’une actualité dans laquelle une promesse électorale en remplace une autre, tout en s’aidant d’une participation citoyenne qui ne peut manquer d’inciter tout un chacun à renforcer sa participation à la démocratie locale (cf. le « Manifeste pour une démocratie locale réelle »).