Les Jours lance une campagne d’abonnements pour tenter de survivre à la crise sanitaire
Le média Les Jours se donne jusqu’au vendredi 6 novembre 2020 pour atteindre l’équilibre financier. Deux mille nouveaux abonnés, voilà l’objectif que s’est fixé le pureplayer le 27 août dernier pour rester indépendant. À travers des messages postés sur son compte Twitter et les épisodes “La vie des Jours”, le média spécialisé dans le journalisme en série tente de mobiliser son lectorat. Cette campagne d’abonnements, méthode déjà testée plusieurs fois ces deux dernières années, a été lancée après la crise économique inhérente à la pandémie du Covid-19 et au premier confinement. Résultat: le pureplayer comptabilise un peu plus de mille cinq cents nouveaux abonnés depuis le début de la campagne. Même si de nombreux lecteurs se sont détournés de la presse papier pour s’orienter vers un abonnement numérique – crise sanitaire oblige – pas sûr que cela soit suffisant pour assurer la survie de nombreux pureplayers et quotidiens de presse. Le journal L’Équipe avait également lancé une campagne d‘abonnements en ligne en août 2020. Cela n’a pas pour autant empêché le quotidien sportif d’annoncer deux mois plus tard un nouveau plan de sauvegarde et la suppression d’une soixantaine de postes.