Covering Climate Now : des journalistes au service du climat
L’Accord de Paris de 2015 a-t-il porté ses fruits en matière de réduction d’émissions de CO2 ? Pas si sûr, si l’on en croit la mobilisation de 250 médias pour le Sommet Action Climat de l’ONU à New York. A l’initiative, deux journaux américains: le Columbia Journalism Review (CJR) et The Nation décident de lancer fin avril 2019 le projet Covering Climate Now. Leur but ? S’engager du 15 au 23 septembre à couvrir massivement la crise climatique et ses impacts à l’approche du Sommet. Dans un article du CJR, le rédacteur en chef Kyle Pope et le journaliste Mark Hertsgaard, dénoncent l’aveuglement d’une grande partie des médias qui ont pendant longtemps ignoré la crise climatique. Pour de nombreux journalistes, ce sujet relève de l’engagement politique, du militantisme, et il serait donc contraire aux valeurs et au rôle de leur profession. Au contraire, Pope et Hertsgaard défendent cette tradition journalistique qui est de révéler au grand jour les dysfonctionnements de la société. Pour eux, le journaliste a la responsabilité d’informer et de contribuer au développement de débats autour de ces questions qui concernent l’ensemble de l’humanité. Le hashtag #coveringclimatenow permet de prendre connaissance des nombreux articles qui traitent de la crise du climat.