« Culture prime » : le pari culturel de l’audiovisuel public
Six entreprises de l’audiovisuel public français s’associent et créent « Culture Prime », nouveau média social destiné aux jeunes. La plateforme a été lancée le vendredi 23 novembre 2018 sur Facebook et arrivera prochainement sur YouTube, Twitter et Instagram. En accentuant sa présence sur les réseaux sociaux, « Culture Prime » insiste sur sa volonté d’attirer un public de jeunes moins adeptes de télévision et de radio que leurs parents. Le média social à l’apostrophe pour logo publiera chaque semaine entre 15 et 20 vidéos assez courtes (environ 2 minutes). Elles seront réalisées par les six entreprises: France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Arte France et TV5 Monde. Mais les réalisations ne seront pas communes et chacun gardera son identité. « Nous voulons aller là où sont les jeunes et leur donner envie de venir vers nos médias », explique Sandrine Treiner, directrice de France Culture. De grandes institutions culturelles françaises comme Le Louvre, le Centre Pompidou, la BNF et l’Opéra de Paris ont également rejoint le projet.