Voitures autonomes: la route vers le futur des médias ?
Le marché des « contenus embarqués » au sein des voitures autonomes pourrait bien sonner une nouvelle révolution dans le monde des médias. Renault et Challenges s’y préparent déjà. Consulter un article sur son parebrise ou commander vocalement un podcast, sont des expériences que pourraient vivre prochainement les conducteurs de voitures autonomes. Alors que celles-ci n’ont pas encore été testées en France, Renault voit plus loin. Dans le cadre du salon de l’automobile, le géant français et le groupe Challenges (dont Renault possède 40 % des parts depuis un an) ont dévoilé AEX (augmented editorial experience), un dispositif permettant d’avoir accès à des contenus audio réalisés par des journalistes du groupe. Le but de ce dispositif, sur le marché d’ici deux ans, est de vivre une véritable expérience immersive en voiture, grâce à une commande vocale permettant de générer un contenu personnalisé. À terme, et avec la commercialisation des véhicules autonomes, ce dispositif devrait évoluer vers la lecture d’articles. Pour les médias et la presse, en constante adaptation au numérique, le marché des contenus embarqués deviendrait une nouvelle manière de diffuser du contenu journalistique. Et d’autres groupes automobiles pourraient bien s’y intéresser.