« La collab’ de l’info »: Journalistes et YouTubers pour l’éducation aux médias
Depuis le 18 octobre 2018, France Télévisions propose une mini-série de quinze vidéos sur sa plateforme éducative Francetv Éducation. Mais ce projet d’éducation aux médias est particulier: il est le fruit d’une collaboration étroite entre des journalistes de France TV et des YouTubers. La série s’adresse aux adolescents à partir de l’âge de 13 ans. L’objectif est donc de les aider à être actifs lors de la réception de l’information: développer son esprit critique, et apprendre des méthodes de décryptage. Pour ce faire chaque duo journaliste/YouTuber traite d’une thématique: le fact-checking, le cadrage d’une image, les données personnelles, etc. Un tel partenariat est rare. Mais ce n’est pas que l’engagement pour l’éducation aux médias qui les rassemble. Ils vivent aussi les mêmes préoccupations: leur crédibilité est souvent remise en cause. Les YouTubers sont souvent questionnés sur leur légitimité à traiter des sujets sérieux, pendant que la confiance des Français dans les médias est en baisse. La « Collab’ de l’info » est donc sans doute aussi l’occasion de se justifier sur leurs méthodes de travail.